brand-logo BIENVENUE
  • ZOOM AVANT
    • ZOOM AVANT
    • Saussois
    • So beautiful
  • ZOOM ARRIERE
    • ZOOM ARRIERE
    • Rafting is good for you
    • VTT au Breuil
  • BOUTIQUE
  • CONTACTS

MERVEILLES DE BOURGOGNE : UNE HISTOIRE DE ROCHER

Le Saussois, hameau de Merry-sur-Yonne situé à une trentaine de kilomètres au sud d’Auxerre est surplombé par le Rocher du Saussois, des falaises d’une cinquantaine de mètres qui ont longtemps fait la joie des grimpeurs parisiens et des amoureux de l’escalade. Ses voies nécessitaient, dans les années héroïques, d’avoir une solide expérience. La fameuse « Chimpanzodrome » était considérée dans les années 1980 comme l’une des deux voies les plus difficiles de France (avec « La Haine » de Monaco). Le voies du Saussois se sont ensuite multipliées et sont devenues de plus en plus sécurisées. Si de grands alpinistes, comme René Desmaison, ont fait sa réputation côté sportif, le site est aussi devenu mythique par les joyeuses tablées de son très célèbre Restaurant des Roches où l’on racontait, le soir à la veillée les facéties d’une bande de joyeux grimpeurs. Ils auraient été (selon le site « Climb and ride ») jusqu’à profiter « d’un moment d’inattention des gendarmes locaux pour leur subtiliser leurs bicyclettes et aller les accrocher en plein milieu de la "Grande Roche ». Les écologistes ont, depuis, un peu cassé l’ambiance. Comme on peut le lire sur le site de Natura 2000 : « Depuis janvier 2019, deux secteurs du Rocher ont été fermés aux activités afin de favoriser la tranquillité nécessaire à l'installation de couples nicheurs de Grand Duc d'Europe ou de Faucon Pélerin. Ces deux grands rapaces, qui figurent sur les listes rouges mondiale, européenne et nationales, affectionnent les sites de falaises pour leur nidification et sont sensibles au dérangement pendant leur période d’installation ». 

Aujourd’hui, l’escalade sportive continue, la vélo route et le canal du nivernais apportent leur part d’animation, un parc familial a été construit en face du Rocher, sur la rive gauche de l’Yonne, offrant une vue magnifique sur ce décor qui mérite le détour. On aimerait pourtant que le hameau devenu une sorte de village fantôme soit repensé par les décideurs en charge du destin du canal du nivernais, tant il semble avoir envie de revivre ses heures de gloire.

Your browser does not support HTML5 video.

SO BEAUTIFUL !

Rendons une visite exclusive à So (comme Sophie), une artiste dont les sculptures collectionnent, depuis 20 ans, les prix et les honneurs dans les salons nationaux.

Your browser does not support HTML5 video.